Impossible inventaire
La Casa Nieves
Le livre est né de la rencontre d’un œil, celui d’Elsa Olu, chargée par la Municipalité de Sollies-Toucas et Univers Mentor d’établir un projet de musée pour donner à voir l’œuvre monumentale de Blasco Mentor, peintre espagnol exilé en France tout comme Picasso, et de la Casa Nieves, Villa que le peintre a imaginé et construite sur les hauteurs de Sollies-Toucas.
Le projet
La Casa Nieves est une œuvre unique, un de ces univers que l’on aimerait savoir éternel tant il nous voyage dans ce que l’on nommait « une œuvre totale ». A l’instar du Palais du Facteur Cheval, des Villas de Gaudi ou de la Fondation Maeght, elle raconte à elle seule autant une époque qu’un artiste.
Soumise aux blessures du temps, son avenir est aujourd’hui compté. Il suffit pourtant d’en voir les richesses pour décider de la sauver. Ce livre répond à ce dessein.
Les auteurs : Isabelle Rollin-Royer et Michel Dupré
Historienne de l’art, Isabelle Rollin-Royer veille avec un œil averti autant qu’avec son cœur sur l’œuvre du peintre Blasco Mentor. Exécutrice testamentaire du peintre et titulaire du droit moral sur l’œuvre, elle livre ici son regard dans une villa qu’elle a connu enfant.
Michel Dupré, historien d’art et critique, partage son émotion sur les photos de la Villa, œuvre totale du peintre, dont on n’a jamais fini de saisir les arcanes.
Elsa Olu est muséographe… et photographe. Elle promène juste son œil dans des univers, s’arrête, écoute.
Elsa Olu / Photographies
Je suis arrivée à la Casa Nieves ils partaient. J’ai trouvé que c’était très coloré. Qu’il y en avait un peu partout, et que tout le monde se taisait.
J’ai regardé droit dans un miroir et j’y ai posé l’essentiel(le) de mon univers. Un partout. Il m’a alors laissé le photographier, lui et son capharnaüm en tentacules. J’ai regardé l’ensemble, je leur ai remis 50 photographies, et je les ai laissés parler.
Vous pouvez découvrir et vous offrir un tirage d’art numéroté, signé et certifié en série limitée (15 exemplaires), en suivant ce lien >
Charlotte Clément / Création graphique
Elle l’a pris en cours de route. Je l’embarque parfois dans des histoires et de très belles. Elle a bien aimé le désordre créatif. Ces œuvres et ces bibelots partout aussi. Qu’il y ait un monde. Comme souvent, elle a voyagé immobile. Ça a son charme, ça préserve les parts de rêve. C’est un parti-pris et au fil des livres ça finit aussi par faire une écriture singulière.
En toute liberté d’interprétation.