… au musée de Valence

En quelques mots…

Lorsque le Musée de Valence a rouvert ses portes, elles ont parlé « rencontre ». Cette balade muséale, flânerie estivale, a pris corps, et goût. Elsa Olu a recroisé les toiles qui ont retenu l’attention d’Anne-Sophie Pic, et a mis en regard certains de ses plus beaux plats.
Servi par un graphisme talentueux, épuré et sensible, ce livre délicat, à la croisée des arts, est au final un hommage appuyé à la créativité de la femme cheffe la plus étoilée de la gastronomie. Une réussite à savourer sans modération.

Anne-Sophie Pic

Femme cheffe la plus étoilée au monde (8), qui cumule les reconnaissances, les honneurs et les nominations de toutes sortes, Anne-Sophie Pic est aujourd’hui reconnue comme une des plus grandes ambassadrices de la gastronomie française. Mais c’est avant tout en valentinoise qu’elle s’est aventurée au Musée, pour une balade estivale toute en légèreté et en créativité. Au fil des salles elle y a retrouvé son enfance, et s’est laissée porter par des rencontres picturales. Certaines toiles plus que d’autres ont résonné en elle, révélant tour à tour des traits de son caractère que l’on retrouve avec pudeur en filigranes de sa cuisine. Les échanges avec Elsa Olu ont permis aux souvenirs d’enfance d’éclairer son amour des couleurs, sa volonté et sa puissance créatrice…

Le musée de Valence

Le Musée de Valence a rouvert ses portes en décembre 2013, après près de 10 ans de chantier. Il décline principalement 3 grandes sections thématiques : les collections d’archéologie, le paysage en six siècles, du 15ème à sa relecture contemporaine, le cabinet d’Hubert Robert, qui rassemble les plus belles œuvres (dessins, sanguines, huiles) du peintre.Le musée dans sa version contemporaine est un lieu à découvrir et à vivre : aux beaux jours, son belvédère, ses terrasses ou son jardin dans le style anglais du 19ème, sont de véritables havres de paix.

Le livre

68 pages imprimées sur papier natural, entièrement reliées cousues à la main. Le parti-pris de la Maison d’édition est clair : tout est fait non seulement en France, mais en « local ». « Nous avons ici des talents et des savoir-faire. Servir la créativité à cette hauteur-là suppose d’en faire usage » rappelle Elsa Olu. Le livre a donc été imprimé en Ardèche, à Aubenas, les découpes des pages (à découvrir… en ouvrant le livre !) réalisées dans la Drôme, à Crest, le livre conçu, cousu et façonné à Lyon, … Tous les exemplaires sont uniques, 50 ont été tirés à part et numérotés. Au final, un objet de qualité, comme on aime les savourer…

Les auteurs

La première passion d’Elsa Olu est « le goût du monde ». Elle apprécie et expérimente les cuisines des plus grands chefs et les vins les plus racés. Mais dans son univers, la Cheffe Anne-Sophie Pic tient une place à part, avant tout peut-être parce que, comme elle, elle est née ici, à Valence ; mais aussi parce que sa cuisine lui apparaît comme une des plus délicates du paysage gastronomique français :

« Nous avons dans le paysage gastronomique français de très grands chefs, et des cuisines fabuleuses. Mais ce que je trouve de particulier chez Anne-Sophie Pic, c’est une forme singulière de créativité, qui ne s’origine pas seulement dans la recherche culinaire, mais qui se nourrit de multiples rencontres et aventures dans des champs très variés de la création, et auxquelles elle donne corps de façon très personnelle. Une flânerie dans un musée, la rencontre de l’univers des parfumeurs, l’échange avec un maitre du thé, le toucher d’un tissu dans un défilé de haute-couture…. Tout est source d’inspiration, mais plus encore : son humilité naturelle lui permet de se laisser véritablement impacter par ces mondes et ce qu’elle y rencontre, et ce sont toutes ces traces en elle que l’on retrouve en plats. En ce sens, on dit souvent que sa cuisine est une cuisine féminine. Peut-être. Je dirais que c’est celle d’un chef qui est une femme, ce qui est très différent. Elle raconte une histoire qui, plus que celle d’un terroir ou celle d’un héritage, est avant tout celle de son aventure en monde. Et je crois que c’est cela qui émeut particulièrement toutes celles et ceux qui ont découvert sa cuisine ».

Cela fait 20 ans qu’Elsa Olu suit la Cheffe dans son formidable parcours, et déguste ses menus année après année. Au fil du temps elle a fini par bien connaître sa cuisine :

« Anne-Sophie Pic est avant tout une travailleuse acharnée. Elle ne laisse rien au hasard. Au fil des années, elle a acquis une maîtrise technique qui sert aujourd’hui sa créativité. Mais ce qui fait la différence, c’est la grâce qu’il y a dans chacun de ses plats. Car s’il est toujours possible de faire une assiette parfaite, techniquement, gustativement parlant, transmettre une histoire et une relation à la terre qui émerveille le convive et lui révèle en quelque sorte le monde, c’est encore autre chose. Et à cela, elle parvient plus que n’importe qui ».

Charlotte Clément est graphiste et vit à Lyon. Formée à l’Ecole d’art et de communication visuelle Beaubourg – Maryse Eloy à Paris, elle a été Directrice artistique d’agences reconnues puis a dirigé pendant plus de 10 ans sa propre agence de communication visuelle. Elle se consacre depuis quelques années au graphisme d’expositions et de musées et signe en la matière quelques belles réussites (Centre d’interprétation Van Gogh, Musée des beaux-arts de Vienne, Musée Delacroix, etc.) Elle a par ailleurs travaillé pour de nombreuses maisons d’édition.



Subscribe to our monthly newsletter.

You will get monthly News & Announcements. New Work & Theme Releases. Freebies & much more.