… au pied de Vernon

En quelques mots…

Le vin est une rencontre que l’on n’attend pas toujours. Il est une promesse à l’œil, une part de rêve au nez, une part de monde en bouche, une part de nous en gorge.
….
Si on ne présente plus, ni Christine Vernay, ni ses vins considérés parmi les plus exceptionnels du monde, c’est justement bien parce que leur découverte est à jamais inépuisable.

« Regards croisés au pied de Vernon » est ainsi une balade sensible, artistique parmi les grandes cuvées et les plus beaux millésimes du Domaine.

Christine Vernay

Pour son XXème millésime, ….
Papesse du Condrieu, 3* à la RVF, élue meilleure vigneronne du monde et une des rares femmes reçues à l’Académie du vin et à l’Académie Internationale, etc. Les qualificatifs ne manquent pas et les journalistes du monde entier ne se lassent pas de la couvrir d’éloges, de tenter de mettre des mots pour « donner à goûter » ses vins, considérés par tous parmi les plus grands et les plus beaux de ce que la terre nous livre.
Mais, héritière d’un des plus beaux Domaine sur les hauteurs de Condrieu, c’est avec une écriture toute à elle qu’elle dessine depuis plus de 20 ans un paysage hors normes : racés et sensuels, ses vins sont l’éclat de sa philosophie, une pratique du monde très singulière qui se donne à goûter au fil de ses cuvées et au rythme de ses millésimes, dont chacun n’est jamais… qu’un étonnement, un étoilement.

Le livre : du papier… au moût de raisin !!!

Comme chacune des « cuvées » des Editions De part & d’autre(s), rien n’est laissé au hasard et tout est fait « à la main », tout en délicatesse. Réunissant pour l’occasion les plus grands savoir-faire en matière d’édition, le livre est toujours confectionné 100% en Rhône-Alpes, mais cette année, comme en accord subtil et racé avec les rouges de Christine Vernay, à l’élégance et à la sensualité si italienne, le papier vient de chez Favini : fabriqué pour l’occasion, il est …. au moût de raisin !

Les auteurs

Après avoir rendu un hommage appuyé à celle qui, dès sa plus jeune enfance valentinoise, avait mis en éveil ses papilles (Anne-Sophie Pic), Elsa Olu change de registre et livre ici un opus des plus émus et des plus sensibles : dans ce style élégant qui lui est si personnel, les résonnances artistiques que lui offrent les vins de Christine Vernay, « les plus enivrants qui soient ».

Charlotte Clément, mise en page,…

Mettre en page comme l’on met en cave. Coucher l’encre et la couleur comme l’on décrit et l’on regarde. Toucher et feuilleter comme l’on hume et l’on dévoile. Marquer et découper la matière comme l’on façonne un paysage. Concevoir et réaliser comme l’on cueille et l’on vinifie. Partager.
Un livre chemine de son peut-être à sa réalisation. L’objet imprimé est le juste équilibre entre des êtres, un temps et le hasard de la vie. Chaque livre est un recommencement, un nouvel apprentissage enrichi de ses expériences passées. Ensuite, il nous échappe et continue son chemin, hors de nous, offert. Ne serait-ce pas un peu la même histoire avec le vin ?

Subscribe to our monthly newsletter.

You will get monthly News & Announcements. New Work & Theme Releases. Freebies & much more.